Formation continue au PMSI, à la tarification à l'activité aux dotations modulées à l'activité, à la qualité

BGFC propose des actions de formation en intra (Au sein de votre établissement) et sur mesure (Adapter la formation à votre contexte) dans différents domaines.

Merci de nous adresser votre demande par écrit à l’adresse bgfc@bgfc.fr et nous vous proposerons un rendez-vous téléphonique. Puis, dans un délai de quelques jours, nous vous ferons parvenir un diagnostic et un devis sur mesure (Pouvant regrouper plusieurs formations sur demande).

Toutes nos formations sont actualisées avant chaque session de formation par nos experts métier en fonction des dernières évolutions techniques et réglementaires de l’ATIH.

 CES FORMATIONS S’ADRESSENT À DIFFÉRENTS PROFESSIONNELS :

  • Médecin DIM, Directeur d’établissement
  • Président de CME
  • Technicien(ne) de l’Information Médicale
  • Personnel paramédical
  • Personnel administratif et financier…

CHAMPS MCO

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de santé nouvellement en charge de l’information médicale en MCO (techniciens en information médicale, secrétaires médicales, médecins, personnels paramédicaux). 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10       Minimum : 5

Niveau recommandé : Débutants ou faux débutants (pratique récente du codage PMSI-MCO). La maîtrise de la terminologie médicale est un prérequis.

Formateurs : Technicien en Information Médicale Consultant et Formateur, Médecin en Information Médicale.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir les bases du PMSI
  • Support tarification à l’activité
  • Comprendre le contenu et l’utilisation de celui-ci
  • Connaître les bases de l’évaluation de l’activité des Établissements
  • Initiation et pratique des nomenclatures de santé : CIM 10
  • Implication dans la chaine de production de l’information médicale
  • Analyse du guide méthodologique MCO de l’année en cours
  • Acquérir une connaissance de la nouvelle des actes CCAM
  • Comprendre son utilisation en termes de description médicale
  • Mettre en pratique dans le codage de résumé médical du PMSI
  • Mettre en pratique dans leur perspective d’une tarification à l’acte

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en codage PMSI-MCO + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de l’information médicale en MCO (techniciens en information médicale, médecins DIM, Médecins référents PMSI, personnels paramédicaux). 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Intermédiaire à professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du codage PMSI-MCO)

Formateurs : Médecin DIM et formateur sénior, expert PMSI-MCO

Objectifs de la formation :

  • Connaissance des modalités pratiques de mise en œuvre du contrôle de qualité de l’information médicale
  • Analyse des actualisations du guide méthodologique MCO de l’année en cours

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en codage PMSI-MCO + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de l’information médicale en MCO (techniciens en information médicale, médecins DIM, Médecins référents PMSI, personnels paramédicaux). 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Intermédiaire à professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du codage PMSI-MCO)

Formateurs : Médecin DIM et formateur sénior, expert PMSI-MCO

Objectifs de la formation :

  • Nouveautés en termes de PMSI-MCO avec exercices de codage
  • Analyse des actualisations du guide méthodologique MCO de l’année en cours

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en codage PMSI-MCO + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

CHAMPS SSR

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de santé nouvellement en charge de l’information médicale en SSR (techniciens en information médicale, secrétaires médicales, médecins, personnels paramédicaux). 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Débutants ou faux débutants (pratique récente du codage PMSI-SSR). La maîtrise de la terminologie médicale est un prérequis.

Formateurs : Technicien en Information Médicale Consultant et Formateur, Médecin en Information Médicale.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir les bases du PMSI-SSR
  • Apprentissage des nomenclatures
  • Comprendre les principes et appliquer les règles de codage PMSI-SSR dans des trois composantes (Morbidité, Dépendance, Rééducation-Réadaptation)
  • Comprendre l’impact du codage sur le groupage et la valorisation
  • La nouvelle classification GME

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en codage PMSI-SSR + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

votre activité

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de l’information médicale en SSR (techniciens en information médicale, médecins DIM, Médecins référents PMSI, personnels paramédicaux). 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Intermédiaire à professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du codage PMSI-SSR)

Formateurs : Médecin DIM et formateur sénior, expert PMSI-SSR

Objectifs de la formation :

  • Améliorer la qualité des bases de RHS et optimiser le codage
  • Connaitre les leviers de l’optimisation du codage PMSI-SSR
  • Analyse des actualisations du guide méthodologique SSR de l’année en cours

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en codage PMSI-SSR + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de l’information médicale en SSR (techniciens en information médicale, médecins DIM, Médecins référents PMSI, personnels paramédicaux). 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Intermédiaire à professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du codage PMSI-SSR)

Formateurs : Médecin DIM et formateur sénior, expert PMSI-SSR

Objectifs de la formation :

  • Nouveautés en termes de PMSI-SSR avec exercices de codage
  • Analyse des actualités du guide méthodologique SSR de l’année en cours

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en codage PMSI-SSR + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

CHAMPS HAD

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de santé nouvellement en charge de l’information médicale en HAD (techniciens en information médicale, secrétaires médicales, médecins, IDE, …). 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Débutants ou faux débutants (pratique récente du codage PMSI-HAD). La maîtrise de la terminologie médicale est un prérequis.

Formateurs : Technicien en Information Médicale Consultant et Formateur, Médecin en Information Médicale.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir les bases du PMSI en HAD
  • Savoir coder les séjours selon les règles du guide méthodologique PMSI-HAD
  • Analyse du guide méthodologique HAD de l’année en cours

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en codage PMSI-HAD + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de l’information médicale en HAD (techniciens en information médicale, médecins DIM, Médecins référents PMSI, IDE, …). 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Intermédiaire à professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du codage PMSI-HAD)

Formateurs : Médecin DIM et formateur sénior, expert PMSI-HAD

Objectifs de la formation :

  • Améliorer la qualité des bases de HAD et optimiser le codage
  • Connaitre les leviers de l’optimisation du codage PMSI-HAD

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en codage PMSI-HAD + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de l’information médicale en HAD (techniciens en information médicale, médecins DIM, Médecins référents PMSI, IDE, …). 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Intermédiaire à professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du codage PMSI-HAD)

Formateurs : Médecin DIM et formateur sénior, expert PMSI-HAD

Objectifs de la formation :

  • Nouveautés en termes de PMSI-HAD avec exercices de codage
  • Analyse des actualisations du guide méthodologique HAD de l’année en cours

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en codage PMSI-HAD + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

CHAMPS PSY

FORMATION 10 : Les fondamentaux du codage PMSI PSY : RIM PSY, RPS, RAA

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de santé nouvellement en charge de l’information médicale en Psy (techniciens en information médicale, secrétaires médicales, médecins, personnels paramédicaux) 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Débutants ou faux débutants (pratique récente du codage PMSI-PSY). La maîtrise de la terminologie médicale est un prérequis.

Formateurs : Technicien en Information Médicale Consultant et Formateur, Médecin en Information Médicale.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir les bases du PMSI en PSY
  • PMSI Psy : connaître les règles de mise en place du recueil d’information médicalisée en psychiatrie (RIM-P), RPS, RAA et assurer sa mise en œuvre
  • Comprendre les principes et appliquer les règles de codage PMSI-PSY dans ses composantes (Morbidité, Dépendance (AVQ))
  • Comprendre les principes et appliquer les règles de codage PMSI-PSY pour l’ambulatoire : les actes EDGAR

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en codage PMSI-PSY + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de l’information médicale en PSY (techniciens en information médicale, médecins DIM, Médecins référents PMSI, personnels paramédicaux) 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Intermédiaire à professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du codage PMSI-PSY)

Formateurs : Médecin DIM et formateur sénior, expert PMSI-PSY

Objectifs de la formation :

  • Améliorer la qualité des bases de PMSI PSY : RIM PSY, RPS, RAA et optimiser le codage
  • Connaitre les leviers de l’optimisation du codage PMSI-PSY

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en codage PMSI-PSY + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de l’information médicale en PSY (techniciens en information médicale, médecins DIM, Médecins référents PMSI, personnels paramédicaux) 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Intermédiaire à professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du codage PMSI-PSY)

Formateurs : Médecin DIM et formateur sénior, expert PMSI-PSY

Objectifs de la formation :

  • Nouveautés en termes de PMSI-PSY : RIM PSY, RPS, RAA avec exercices de codage
  • Analyse du guide méthodologique PSY de l’année en cours

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en codage PMSI-PSY + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

LA TARIFICATION À L’ACTIVITÉ

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Président de CME, Médecins des services cliniques et médico-techniques, Directeurs d’établissement, DIM, TIM 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du PMSI)

Formateurs : Médecin DIM et formateur sénior, expert PMSI

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les enjeux de la tarification à l’activité (T2A), de décrire précisément les données à recueillir, d’examiner l’ensemble des problèmes à résoudre pour assurer l’exhaustivité de ce recueil, et d’en assurer le suivi permettant une facturation optimale.

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en T2A + Exercice final de codage. 
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Président de CME, Médecins des services cliniques et médico-techniques, Directeurs d’établissement, DIM, TIM

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Professionnel 

Formateurs : Directeurs d’établissement

Objectifs de la formation :

  • Aider le stagiaire à la lecture et à la compréhension du guide méthodologique de comptabilité analytique
  • Permettre au stagiaire d’identifier les principales difficultés de mise en œuvre
  • Le cours dispensé est basé sur celui élaboré par l’E.N.S.P. à la demande de la Direction des hôpitaux pour la formation des formateurs en comptabilité analytique hospitalière.

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en comptabilité analytique hospitalière.
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

DOTATION MODULÉE A L’ACTIVITÉ EN SSR ET EN PSYCHIATRIE

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Président de CME, Médecins des services cliniques et médico-techniques, Directeurs d’établissement, DIM, TIM

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du PMSI)

Formateurs : Directeurs d’établissement

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les enjeux de l’évolution depuis une dotation de fait globale vers des crédits évaluatifs d’une dotation modulée à l’activité, de décrire précisément les données à recueillir, d’examiner l’ensemble des problèmes à résoudre pour assurer l’exhaustivité de ce recueil, et d’en assurer le suivi permettant une facturation optimale et une dotation modulée optimale.

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas de codage issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances en termes de dotation modulée à l’activité.
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

FINANCEMENT À LA QUALITÉ

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Président de CME, Médecins des services cliniques et médico-techniques, Directeurs d’établissement, DIM, TIM

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du PMSI)

Formateurs : Directeurs d’établissement

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les enjeux des indicateurs qualité (IPAQ) dans le financement modulé par la qualité (IFAQ), d’améliorer la qualité globale à l’échelle de l’établissement et de décrire précisément les données à recueillir, d’examiner l’ensemble du plan d’assurance qualité et résoudre les problèmes de défaut de qualité.
  • Modalités pédagogiques: Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances.
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

GOUVERNANCE HOSPITALIÈRE

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Médecin prenant des fonctions de responsabilité médico-administratives

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du PMSI)

Formateurs : Directeurs d’établissement, Président de CME, Médecin DIM

Objectifs de la formation :

  • Fournir une formation de base dans les domaines juridiques, organisations sanitaires et planification, gestion, PMSI, évaluation pour les responsables médicaux hospitaliers, voire leur permettre de faire face à leur nouvelle responsabilité

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances.
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Chef de pôle, membre du bureau et du conseil de pôle

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du PMSI)

Formateurs : Directeurs d’établissement, Président de CME, Médecin DIM

Objectifs de la formation :

  • Présenter les différentes méthodes d’analyse des résultats médico-économique
  • Aider à améliorer les performances d’un établissement en identifiant la combinaison de ses résultats d’activité, de dépenses ou d’organisation
  • Fournir des outils d’anticipation et de préparation d’une restructuration de services ou de structures

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances.
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Chef de pôle, membre du bureau et du conseil de pôle

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du PMSI)

Formateurs : Directeurs d’établissement, Président de CME, Médecin DIM

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les responsabilités découlant du rôle et des missions du président de CME
  • Fournir une formation de base dans les domaines juridiques, organisations sanitaires et planification, gestion, PMSI, évaluation pour le président de CME, et lui permettre de faire face à sa nouvelle responsabilité

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances.
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire

CONCEPTION ET ELABORATION DE CARTOGRAPHIES DES RISQUES ET DE PLAN D’ASSURANCE QUALITE DE LA CHAINE DE PRODUCTION DE L’INFORMATION MEDICALE

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Chef de pôle, membre du bureau et du conseil de pôle

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du PMSI)

Formateurs : Directeurs d’établissement, Président de CME, Médecin DIM

Objectifs de la formation :

  • Maitriser la cartographie des risques et à partir de celle-ci
  • Élaborer un plan d’assurance qualité efficace de la chaine de production de l’information médicale

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances.
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.

AUTRES CHAMPS

FORMATION SUR SITE, SUR MESURE

Formation non diplômante

Public cible et prérequis : Professionnels de l’information médicale (techniciens en information médicale, médecins DIM, Médecins référents PMSI, personnels paramédicaux). 

Durée : Entre 3 et 5 jours

Nombre de participants :                   Maximum : 10 Minimum : 5

Niveau recommandé : Intermédiaire à professionnel (Maîtrise avancée des fondamentaux du codage PMSI)

Formateurs : Médecin DIM et formateur sénior, expert PMSI

Objectifs de la formation :

  • Connaissances des obligations légales
  • Adapter la gestion du dossier patient et des archives médicales aux évolutions de l’hôpital
  • Dématérialiser et gérer le dossier patient et vos archives

Modalités pédagogiques : Ce parcours de formation repose sur une pédagogie active : exposés théoriques avec support visuel, exercices de mise en application et des études de cas pratique issus de situations cliniques réelles en travail collaboratif, activités d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation

Le formateur s’appuie sur l’expérience et la participation du stagiaire pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation des acquis de la formation : quizz d’évaluation initiale et finale des connaissances.
  • Questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la formation, l’organisme remet une attestation de présence à chaque stagiaire.