Les Journées du Grand Sud, ont été créées à l’initiative du Docteur Bernard GARRIGUES en 2001 avec le Collège Régional d’Information Médicale du Sud-Est (CRIMES FC).

Elles sont, depuis 2016, organisées avec un rythme annuel, une année à Aix-en-Provence et l’année suivante dans une autre région du sud.

En 2024, le Collège Régional d’Information Médicale du Sud-Est (CRIMES FC) passe le flambeau à la société BG FORMATION CONSEIL (BGFC), dirigée par le Docteur Bernard GARRIGUES, qui continuera, avec le concours des autres régions du Grand Sud à organiser ce colloque centré sur l’information médio-économique, destiné aux médecins de l’information médicale, aux Technicien(ne)s de l’Information Médicale mais également aux différentes catégories de professionnels concernées par l’information médico-économique, sa production, et ses utilisations tant en établissement que libéraux ainsi qu’au sein des tutelles.

Le programme du congrès est conçu par le Comité scientifique des JGS, détaillé dans la plaquette avec toutes les informatiques pratiques pour le bon déroulement du congrès. Ce programme est consultable sur notre site internet www.bgfc.fr

BGFC est organisme formateur enregistré sous le numéro 93.13.14844.13 auprès du préfet de région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

BGFC est certifié QUALIOPI sous le n° FR077545-1 depuis le 06 octobre 2022 pour une durée de 3 ans.

BGFC est également certifié DPC (ODPC) sous le n° 5260 auprès de l’ANDPC.

Ces journées de formation organisées dans le cadre du congrès des Journées d’Information Médicale (JGS) se déroulent en présentiel sur une durée de 2,5 journées au Centre de Congrès d’Aix-en-Provence (½ journée DPC et 2 journées congrès).

Elles sont éligibles à une prise en charge par convention de formation au titre de la formation continue des salariés.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Développer les savoirs pour l’amélioration des pratiques sur des thèmes spécifiques chaque année notamment :
    • Actualiser les connaissances quant au PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information), à la T2A (Tarification à l’activité), aux systèmes de financement (T2A, dotation à l’activité, dotation populationnelle, dotation à la qualité)
    • Actualiser les connaissances quant à l’analyse stratégique et médico-économique, l’analyse des besoins de santé et des besoins de santé publique.
  • Partager les expériences
  • Faire le point sur les actualités

PUBLIC VISE

Le congrès est destiné aux différents professionnels, notamment :

Médecin DIM, Directeur d’établissement, Président de CME, Technicien(ne) de l’Information Médicale, Personnel paramédical, Personnel administratif et financier…

PRE-REQUIS

Les participants à la formation doivent exercer une des professions citées dans la rubrique Public Visé et devront la renseigner dans le bulletin d’inscription, et renseigner, le cas échéant, un numéro RPPS ou un numéro ADELI.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES, MOYEN D'EVALUATION

Le formateur présente le programme, les objectifs et le déroulement de la session.

Le parcours du participant repose sur une pédagogie active :

  • Apports théoriques sous forme de conférences
  • Examen de cas concrets, discussion et échanges
  • Confrontations / Retours d’expériences
  • Remise d’un support à l’issue de la formation : Accès aux PPT du congrès après la formation

Outils utilisés : présentations Powerpoint, films, échanges en salle, textes, photos

CERTIFICAT DE REALISATION

Pendant la formation, la présence des participants est validée chaque jour à leur arrivée. Les stagiaires sont tenus de remplir ou signer obligatoirement la feuille d’émargement.

Le parcours fera l’objet d’une évaluation des acquis et de la satisfaction donnant lieu à la délivrance d’une attestation de présence.

REGLEMENT INTERIEUR

Les participants à la formation sont tenus de respecter le règlement intérieur disponible sur notre site www.bgfc.fr (« Nos formations – Documents utiles à télécharger »)

TARIFS, CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET INSCRIPTION

Les tarifs et le contenu des prestations, les conditions générales de vente, les conditions d’annulation ainsi que le bulletin d’inscription sont disponibles dans les onglets « JGS » et « Nos formations » de notre site internet.

CONDITIONS D’ANNULATION (Extrait des conditions générales de vente)

  • Annulation jusqu’à 30 jours calendaires avant la formation : des frais de dossier de 100 € seront facturés.
  • Annulation moins de 30 jours calendaires avant la Formation ou l’absence lors du déroulement des journées de formation : la totalité des montants engagés sera facturée.

L’annulation sera recevable exclusivement si elle est effectuée par mail adressée à BGFC (bgfc@orange.fr / bgfc@bgfc.fr).

Pour les personnes qui ne se seront pas présentées au congrès, les conditions d’annulation seront appliquées.

DELAIS D'ACCES

Inscription individuelle : inscription jusqu’à 7 jours calendaires avant la formation.

Inscription sous convention de formation : la convention de formation doit nous parvenir signée au moins 7 jours calendaires avant la date de début de la formation.

Nous vous invitons à vous renseigner sur les délais de contractualisation internes à votre établissement / entreprise.

Pas d’inscription sur place.

DISPOSITION CONCERNANT L’ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre le congrès des JGS sont invitées à contacter notre réfèrent Handicap, Nathalie HENON à l’adresse suivante : bgfc@bgfc.fr avant leur inscription, afin d’envisager ensemble les éventuelles dispositions complémentaires à mettre en place pour assurer leur participation dans les meilleures conditions, sachant qu’en tout état de cause les locaux où se déroule cette formation (Ce congrès) sont conformes aux règles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.